De nouveaux bureaux design pour Venturi
Aujourd’hui, le groupe Venturi a inauguré son nouveau siège social monégasque. Le constructeur et spécialiste de véhicules électriques de hautes performances a choisi l’année de ses 20 ans pour investir un lieu à la hauteur de ses ambitions.
MEME ADRESSE, NOUVEL ELAN
Il y a 20 ans, le Monégasque Gildo Pastor rachète la marque automobile française Venturi. Deux décisions majeures sont alors prises : passer à la motorisation électrique et déménager à Monaco, au n°7 de la rue du Gabian, dans le quartier des affaires de Fontvieille. L’adresse est identique aujourd’hui ; les équipes de Venturi descendent de 11 étages pour s’installer au rez-de-chaussée du Gildo Pastor Center, sur 1 100 mètres carré.
L’emménagement dans ces nouvelles installations représente un moment clé dans l’histoire de Venturi. En effet, 20 ans après avoir été l’un des premiers à croire en la motorisation électrique, Gildo Pastor donne un nouvel élan à une marque devenue un groupe. Le nouveau siège social abrite : Venturi, Voxan Motors (constructeur de motos électriques) et l’équipe de Formule E ROKiT Venturi Racing.
INDUSTRIEL ET DESIGN
Gildo Pastor a confié le design et la conception architecturale des lieux à Sacha Lakic. Le designer français exerce ses talents dans les domaines de l’architecture, de l’art de vivre, de l’automobile et de la moto. Sacha Lakic a designé chacune des Venturi et Voxan produites.
L’atmosphère générale du lieu se veut élégante, chaleureuse et industrielle à la fois. Le béton brut et les conduits d’aération apparents contrastent avec les plafonds en bois (pin et sapin), les éclairages doux et les ornements en bambou.
TECHNOLOGIE ET EVOLUTIVITE
Les imposantes baies vitrées ouvrent sur un show-room au centre duquel trône le fleuron de Venturi : la VBB-3, le véhicule électrique le plus rapide au monde (549 km/h). Cette « fusée » de 11 mètres de long est la colonne vertébrale des différents postes de travail de Venturi et Voxan disposés autour d’elle.
Derrière la zone dévolue à Venturi et Voxan s’ouvre la deuxième partie du bâtiment, celle réservée à ROKiT Venturi Racing, l’équipe de Formule E dirigée par Susie Wolff. Au cœur de ce département ‘compétition’ se trouve le simulateur de l’équipe. Les besoins liés à cet outil de première importance ont guidé l’architecture des lieux, tant il occupe une position centrale dans le processus de préparation des courses.
La troisième et dernière zone du nouveau siège social de Venturi est celle des ateliers de mécanique et des laboratoires d’électronique. C’est dans cette partie du bâtiment, à l’abri des regards, qu’est actuellement assemblée la Voxan Wattman. La moto made in Monaco tentera de battre le record du monde de vitesse de sa catégorie (330 km/h) en juillet prochain en Bolivie.
DROIT DEVANT
« En 2000, lorsque j’ai fait prendre à Venturi le virage de la motorisation électrique, peu d’observateurs ont cru en nos chances de réussite. 20 ans plus tard, nous poursuivons notre route et nous installons dans un espace qui va nous permettre de croître, encore. Je suis heureux de voir les équipes de Venturi, ROKiT Venturi Racing et Voxan Motors oeuvrer ensemble dans un espace de travail à la hauteur de nos ambitions ». Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi
« J’ai imaginé un lieu qui incarne les valeurs de Venturi : innovation, technologie et éco-responsabilité. Cet espace est un endroit de partages et d’échanges qui symbolise notre vision de la mobilité, notre savoir-faire et nos challenges futurs. L’agencement éco-conçu crée une atmosphère propice à la collaboration et à la créativité. C’est un lieu unique dans lequel les projets les plus ambitieux naîtront au fil du temps ». Sacha Lakic, Designer du Groupe Venturi