En 2026, Venturi écrira la plus impressionnante page de son histoire : le rover FLEX, fruit d’une collaboration internationale, partira pour la Lune.
C’est en 2019, sous l’impulsion du Président du Groupe Venturi Gildo Pastor, que le programme de rover électrique lunaire a été imaginé et ensuite mis en place. Une entité Suisse, Venturi Lab S.A., a été fondée. Dans le même temps, un partenariat stratégique a été créé avec une société américaine basée à Los Angeles (Hawthorne), Venturi Astrolab Inc.
Astrolab et Venturi Lab travaillent avec la base historique du Groupe Venturi à Monaco. C’est ensemble que les trois sociétés conçoivent, développent et construisent le véhicule lunaire polyvalent FLEX.
Le 3 avril 2024, le Groupe Venturi annonce que la société américaine Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab), partenaire stratégique du Groupe, s’est vu attribuer un contrat par la NASA dans le cadre du développement du véhicule lunaire du programme Artemis. Son rover, baptisé FLEX, est équipé de batteries et de roues développées par les équipes de Gildo Pastor à Monaco et en Suisse.
En 2026, FLEX – déposé par SpaceX et son « launch and landing » Starship – entrera en fonction. Il démontrera son efficacité, sa viabilité et ses capacités à mener des expériences scientifiques et des activités commerciales.
La NASA octroie un contrat portant sur le développement d’un véhicule lunaire à la société américaine Venturi Astrolab, partenaire stratégique de Venturi Le rover FLEX partira pour la Lune lors d'une prochaine mission de SpaceX Venturi réinvente la roue Dossier de Presse Venturi
« Depuis 2001, nous avons créé des engins hautes performances à 2 ou 4 roues – et même à chenilles – capables de rouler par -50°C ou jusqu’à 549 km/h selon les modèles. Aujourd’hui, je veux mettre notre savoir-faire au service de la recherche spatiale; là où l’excellence est la norme ».
– Gildo Pastor, Président de Venturi et Venturi Lab.