Venturi célèbre le centenaire de la disparition du Prince Albert Ier de Monaco
Dans le cadre des célébrations et des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier de Monaco, le Président de Venturi, Gildo Pastor, a confié une mission à l’un des membres de son équipe : parcourir, au mois de juin prochain, 220 km en ski de randonnée sur une île norvégienne cartographiée par le trisaïeul du Prince Albert II entre 1898 et 1907.
Le Prince Albert Ier de Monaco, qui a dévoué sa vie à l’océanographie et aux sciences en général, était surnommé « le Prince savant » ou « le Prince navigateur ». Au tournant du vingtième siècle, il a été le premier à cartographier, depuis la mer, l’île du Spitzberg . Cette terre de glaciers aux reliefs tourmentés, avec son paysage de pics de glace (Spitzberg vient du hollandais Spitsbergen qui signifie « montagnes pointues »), fait partie de l’archipel norvégien du Svalbard, à l’est du Groenland.
Gildo Pastor, Président de Venturi, a tenu à rendre hommage au trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en confiant à Xavier Chevrin une périlleuse mission sur l’île du Spitzberg. Contrairement aux précédents challenges auxquels il s’est confronté par le passé pour le compte de Venturi, Xavier ne testera cette fois aucun véhicule de la marque ; seuls son physique et son mental seront à mis l’épreuve. Le département R&D s’est toutefois impliqué dans ce trek en concevant les systèmes de recharge électrique par panneaux solaires.
— Découvrez l’entraînement en vidéo —
Durant pratiquement tout le mois de juin, l’aventurier de Venturi (accompagné de trois guides) va parcourir 220 kilomètres en ski de randonnée sur un dénivelé positif cumulé d’environ 3 000 mètres. Son objectif : traverser, entre autres, « La Terre Albert Ier » en partant de la Montagne Grimaldi, puis en traversant le Glacier de Monaco, pour atteindre la Montagne Prince Albert Ier et, enfin, la Montagne Princesse Alice.
Située en plein cœur de l’océan Arctique, à 900 kilomètres du pôle nord, la région est climatiquement classée « désert arctique ». Dès lors, le paysage de ce trek est en grande partie formé de glaciers et recouvert par la calotte glaciaire où morses, phoques et ours blancs font partie du décor. En cet été boréal, les températures oscilleront entre -5°C et -20°C. La particularité de ce trajet obligera les membres de l’équipe à ouvrir un nouveau passage à travers des vallées qui n’ont encore jamais été explorées.
Gildo Pastor a voulu que cette première mondiale soit partagée avec le plus grand nombre. C’est pourquoi une application mobile, gratuite, sera disponible prochainement. Elle permettra à l’utilisateur (en complément du site web de Venturi) de suivre la progression de Xavier sur une carte, d’écouter chaque jour un nouveau chapitre de son journal de bord, de recevoir des photos prises par l’aventurier et, même, de lui envoyer des messages d’encouragement.
« Depuis 2010, Xavier Chevrin teste nos motorisations électriques au travers de périples mécaniques aux quatre coins du monde. Il est donc l’homme de la situation pour affronter le froid, le vent et la glace durant 3 semaines, sur 220 kilomètres, à skis. Toute l’équipe de Venturi est honorée de pouvoir rendre hommage au Prince Albert Ier au travers de cette aventure exceptionnelle ».– Gildo Pastor, Président du Groupe Venturi