Venturi, 20 ans d’innovation
L’année 2020 marque les 20 ans de Venturi sous la présidence de Gildo Pastor. L’homme d’affaires monégasque a consacré les deux dernières décennies au développement d’innovations dans le domaine des véhicules électriques de haute performance. De la première GT au premier véhicule d’exploration polaire, Venturi a démontré son caractère avant-gardiste dans le domaine de l’électromobilité. Et l’histoire ne fait que commencer.
« ÇA NE MARCHERA JAMAIS »
En 2000, quand l’entrepreneur monégasque Gildo Pastor – passionné de voitures depuis toujours – acquiert la firme française Venturi, peu d’observateurs croient en ses chances de réussite. En effet, l’installation de la marque à Monaco s’accompagne d’une décision choc : faire basculer Venturi dans la motorisation électrique. Gildo Pastor croit en cette technologie balbutiante et ce, 10 ans avant que l’industrie automobile commence sa lente mutation en la matière.
ET POURTANT…
Depuis 2004, 10 véhicules sont sortis des laboratoires et ateliers monégasques : Fétish, Astrolab, Eclectic, Antarctica, Volage, America, VBB 2.0, VBB 2.5, VBB-3 et Voxan Wattman. Chaque véhicule a marqué son époque par son design unique, ses technologies novatrices et ses performances hors-normes. Parmi eux, la Venturi Buckeye Bullet, véhicule électrique le plus rapide et le puissant au monde, détient des records de vitesse qui restent invaincus :
– 2009, la VBB-2.0 (l’exception à hydrogène de la marque) – 487 km/h
– 2016, la VBB-3 – 549 km/h
L’entreprise de Gildo Pastor a par ailleurs collaboré avec Citroën sur la transformation de véhicules Berlingo. 1 000 unités motorisées par Venturi ont été produites pour 11 marchés européens et la Principauté de Monaco. Un quart de la production a intégré le parc des Postes monégasque et française.
L’enseigne monégasque a également acquis ses lettres de noblesse en sport automobile. ROKiT Venturi Racing (auparavant Venturi Formula-E Team) fût la première équipe engagée en Formula E et en est aujourd’hui l’une des plus importantes. Depuis 6 ans, la structure Made In Monaco croise le fer avec les plus grands constructeurs mondiaux.
La Venturi VBB-3, détentrice du record du monde de vitesse – 549 km/h (2016)
2020, ANNÉE DES EXTRÊMES
2020, année du vingtième anniversaire de Venturi, sera marquée par deux événements majeurs et radicalement opposés : la tentative de record du monde de vitesse en moto électrique Voxan (marque du groupe) et la livraison au Pôle Sud du bien nommé Antarctica. De 25 km/h à 330 km/h, de -50°C à +30°C, Gildo Pastor et ses équipes prouveront une nouvelle fois toute l’absolue efficacité de leurs solutions en matière d’électromobilité. Alors que la Voxan Wattman sera tout juste revenue du Salar de Uyuni (Bolivie), plus vaste désert de sel du monde, Antarctica prendra la direction du Pôle Sud. Sur place, le véhicule à chenilles accompagnera la communauté scientifique dans leurs tâches quotidiennes.
Cette année pas comme les autres est également placée sous le signe de l’ambition pour ROKiT Venturi Racing. Gildo Pastor et Susie Wolff (directrice de l’équipe) misent cette saison sur une technologie Mercedes et poursuivent leur route, pour une deuxième campagne consécutive, avec le duo de pilotes constitué d’Edoardo Mortara et de Felipe Massa.
Cerise sur le gâteau (d’anniversaire), 2020 est également l’année de l’emménagement dans de nouveaux bureaux et ateliers, au rez-de-chaussée du Gildo Pastor Center, à Monaco, dans le quartier de Fontvieille.
AVENTURIER(S) DE L’INDUSTRIE
Enfant, Gildo Pastor est émerveillé par les récits des grandes expéditions et explorations d’avant-guerre. C’est tout naturellement en aventurier qu’il va mener sa carrière.
Sur sa route, il va croiser Sacha Lakic. Le designer français a dessiné chaque cm² de toutes les réalisations de Venturi et ce, depuis le tout premier jour. Réussir à concevoir des véhicules aux lignes épurées malgré le volume important des batteries a toujours été l’un des talents de Sacha Lakic. Cette année, sortiront de son crayon 2 créations : la Voxan Wattman et l’ultime version d’Antarctica (voir plus haut).
La troisième personnalité phare de la marque se nomme Xavier Chevrin. Xavier est l’aventurier de Venturi, au sens strict. Le Français prouvera l’efficience et la solidité des motorisations électriques monégasques lors de 2 raids : Shanghaï to Paris (2010) et Mission Africa (2012). Xavier est aujourd’hui le Président de l’antenne américaine de Venturi et gère cette année l’organisation du record de vitesse moto.
Gildo Pastor et Sacha Lakic (2008)
DROIT DEVANT
« 20 ans plus tard, c’est regarder devant qui m’intéresse. J’ai la soif d’apprendre, de découvrir et d’entreprendre comme si je débutais mon parcours. Ce vingtième anniversaire me permet de regarder brièvement dans le rétroviseur. A notre échelle, nous avons contribué à accélérer le développement du secteur des véhicules électriques en proposant notre expertise à quelques grands noms. Avec eux, mon approche a toujours été celle de la main tendue et de la collaboration au service de l’innovation. De l’histoire de Venturi, je retiens aussi les victoires, les moments de joie et les fiertés immenses. Je les aime déjà tant, les 20 prochaines années ». Gildo Pastor – Président de Venturi